Les normes

Eco-participation

FLY AGIT ET S’engage avec éco-mobilier

LORSQUE VOUS ACHETEZ UN MEUBLE NEUF, VOUS PAYEZ UNE ÉCO-PARTICIPATION QUI SERT À FINANCER LE RECYCLAGE DE VOS ANCIENS MEUBLES.

L’éco-participation, c’est quoi ?
L’éco-participation est une contribution ajoutée au prix des meubles neufs payée par le consommateur et reversée à Éco-mobilier.
Pourquoi ?
Elle sert à financer le tri, le recyclage et la valorisation du mobilier usagé.
Comment ça marche ?
Éco-mobilier met en place des solutions de collecte et de valorisation en partenariat avec les collectivités locales, les associations de l’économie sociale et solidaire (Réseau des ressourceries et Emmaüs) et les professionnels de l’ameublement tel que Fly. Grace à ce dispositif, en 2016, Eco-mobilier a collecté près de 366 000 tonnes de meubles usagés via plus de 3 000 points de collecte. 58 % de ces meubles collectés ont pu être transformés en nouvelles matières premières recyclées et 33% ont pu être valorisés en énergie.
Qui est Éco-mobilier ?
Éco-mobilier, éco-organisme agréé par l’État, financé par l’éco-participation, a pour vocation de collecter et valoriser le mobilier usagé en lui offrant une 2ème vie, en le recyclant ou en l’utilisant comme source d’énergie.

> En savoir plus sur eco-mobilier.fr

Signalétique TRIMAN

La signalétique commune TRIMAN est un repère visuel dont l'objectif est d'indiquer clairement et sans ambiguité les produits recyclables et faisant l'objet d'une collecte séparée quand ils sont usagés.
Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr

FSC® un écolabel responsable

FSC un ecolabel responsable

La marque de gestion forestière responsable

NF Ameublement

NF Ameublement
L’assurance d’acheter
un meuble de qualité
prouvée

Parce que vous êtes attentifs dans votre vie quotidienne à la qualité des produits, à ce qu’ils soient sains et respectueux de l’environnement, vous êtes de plus en plus nombreux à trouver naturel que vos meubles s’inscrivent également dans cette démarche. Une réponse s’impose : NF Ameublement !

LES GARANTIES DE LA MARQUE
NF AMEUBLEMENT

Acheter des meubles sûrs, solides, durables et sains, au-delà des exigences règlementaires. Acheter sans soucis, en toute transparence et confiance un meuble évalué par un organisme technique indépendant : l’Institut Technologique FCBA. Acheter un meuble apte à l’emploi, testé selon des normes européennes et françaises dans les conditions les plus sévères de la vie quotidienne.

LES CARACTÉRISTIQUES CERTIFIÉES
DES MEUBLES NF AMEUBLEMENT

Sécurité, durabilité, qualité d'exécution, environnement, santé.

ELLE CONCERNE LES MEUBLES À USAGE
DOMESTIQUE

Mobilier de cuisine et de salle de bains Siège (fauteuil, canapé, relax, convertible…) Mobilier de puériculture, de chambre à coucher, salon, séjour (table, lit, meuble de rangement…)

TOUTES LES EXIGENCES SONT
VÉRIFIÉES ET QUANTIFIÉES

Elles sont consultables dans le référentiel NF Ameublement accessible sur www.nf-ameublement.com. Ce référentiel a été élaboré en concertation avec les associations de consommateurs, les utilisateurs, les distributeurs, les fabricants, les laboratoires et les pouvoirs publics. Pour tout meuble certifié, des essais et audits réguliers en entreprise ont été effectués par le FCBA afin de s’assurer de la conformité du meuble

À SAVOIR

Cette démarche du fabricant de meubles est volontaire :
il s’engage à fabriquer des meubles conformes au référentiel de la marque et à les reproduire à l’identique.

Ce n’est pas parce qu’un meuble n’est pas certifié NF qu’il n’est pas conforme à la règlementation. Néanmoins, un meuble certifié NF, c’est l’assurance d’un produit répondant aux normes en vigueur, puisque la marque est cautionnée par l’Institut Technologique FCBA.

Ainsi, le logo NF reprend la symbolique du sceau, gage de qualité, de sûreté et de fiabilité pour le consommateur : “ce qui est dit, est prouvé”.

Tout meuble certifié est reconnaissable par une estampille (située sur une porte à l’intérieur d’un meuble, sous l’assise d’une chaise, sous le plateau d’une table, etc.).