fly-olivier-toulouse
DESIGN

Interview : Olivier Toulouse,
designer

Publié le 28.08.17

Qui es-tu ?

Je suis designer freelance depuis 2004, spécialisé dans le meuble, le luminaire et le jouet pour la grande distribution, le moyen et haut de gamme. Je suis également enseignant en Design à l’Université de Toulouse (ISCID) pour les étudiants de Licence et Master.

Je travaille en tant que directeur de création, consultant et designer pour différentes marques et sociétés internationales. Je suis consultant en design et design de produit pour Fly depuis 2015.

Comment est née la table basse KIRUIS ?

La table basse KIRUIS est née en voyant des amis en train de manger devant la télévision. Lorsqu’ils ont voulu me montrer des photos, ils ont dû poser leur ordinateur portable sur leurs genoux, faute de place. A ce moment-là, je me suis aperçu que leur table basse ne remplissait pas toutes les fonctions dont ils avaient besoin. C’est ainsi qu’est née la table KIRUIS. J’ai souhaité donner au produit un style épuré et décoratif avec les courbes des plateaux et le mélange des finitions noir et chêne.

De quoi es-tu fier dans ce produit ?

Ce que j’aime dans ce produit est le fait de l’avoir pensé dans sa totalité. Je suis fier que ce projet soit abouti dans tous les domaines (esthétique, fonction, prix, praticité, réponse au besoin réel…). Le caisson permet à la fois de cacher le mécanisme, de rehausser le plateau et de créer un espace de rangement. Sa forme est pragmatique et le plateau de chêne au-dessus déborde pour faciliter la prise en main et éviter de se coincer les doigts. Je trouve aussi intéressant de jouer sur 2 tailles de plateaux qui permettent d’avoir un accès facile et pratique au plateau du bas. Les pieds sont simples mais leur inclinaison subtile apporte une dynamique visuelle. Les courbes élégantes des plateaux sont mises en valeurs par la couleur et l’orthogonalité du caisson et des pieds. KIRUIS me parait être un produit judicieux sans fioriture néfaste. Il est élégant, original et très fonctionnel. Il a été réfléchi pour obtenir un prix des plus accessibles et je suis assez fier d’avoir réussi à répondre à l’ensemble des contraintes.

Olivier Toulouse, Designer

Combattre les choses préétablies et satisfaire par des réponses naturelles, humaines et sincères ! Pratiquer le design, c'est être décalé, critique, c'est arrêter de chercher de nouvelles réponses à des questions mal posées. Il faut savoir redéfinir les questions... et il faut prendre le temps de le faire. Je souhaite également remettre l’humain au centre de la réflexion et de la création, en prenant soin de bien comprendre les besoins des gens.

Que rêverais-tu de faire pour Fly ?

Je rêve de créer un best-seller pour Fly, un produit qui pourra assoir l’image d’un Fly créatif et à l’écoute des gens. Un produit qui deviendra la référence de l’enseigne Fly, qui apparaitra à l’esprit chaque fois que l’on pensera à Fly. Un produit que les gens viendront chercher comme s’ils l’attendaient depuis longtemps.

Achetez

Découvrez Les produits présentés
dans cet article

Livraison à domicilesur RDV, à l'étage de votre choix
Paiement sécurisé4 fois CB sans frais