fly-déco-table
INSPIRATION

Votre imagination fera des merveilles

Publié le 01.12.17

C’est pendant les fêtes de fin d’année que les tables sont les plus décorées. C’est une tradition et, ne le cachons pas, on adore cette tradition, nous les dingues de design. C’est dit. Alors décorons. Mais décorer ne veut pas dire surcharger. Quelques petites idées simples avant de se lancer.

Univers

En fait (En fêtes ?), la décoration de la table est un signal fort, un vrai message lancé aux convives. La table décorée raconte plusieurs choses : que le jour et le repas sont exceptionnels (des retrouvailles d’amis, une grande fête de famille, ou une date clé comme le nouvel an), que vous êtes heureux de recevoir et que vous voulez que vos convives se sentent vraiment invités à la fête. Toutes les attentions que vous mettrez en place seront là pour faire naître des émotions en réveillant les sens : notamment la vue, l’odorat (les parfums), le toucher. Pour toutes ces émotions, il y a des objets de déco.

Pour toutes ces émotions, il y a des objets de déco.

Ces attributs de fête ressortent chaque année de nos placards, dans une tradition bien ancrée qui fait le bonheur des petits et des grands, comme on dit. D’ailleurs, on le dit. Et si on cassait un peu les codes ? Pourquoi casser ? D’abord, pour ne pas « faire Noël » jusqu’au premier janvier. Et aussi, pour saluer en cette période de convivialité, les valeurs auxquelles, vous comme nous, sommes sensibles : l’audace, l’envie de créer, le plaisir de tenter et de réussir, la certitude que le design peut être de la fête.

Commençons par le début : comme nos tables savent recevoir sans craindre les convives (entendez par là qu’aucun de nos revêtements n’est fragile et qu’ils sont tous beaux donc se montrent fièrement), nous préférons les sets de table ou chemins de table aux nappes. D’ailleurs, vous aussi, puisque l’entretien est des plus simples. Les sets, petits territoires individuels, laissent de beaux espaces pour la déco. Dans les grandes occasions, occupons-les avec des objets et des bougies.

Les bougies ont toujours quelque chose de magique. Elles brillent plus qu’elles n’éclairent et les multiplier est une bonne idée, tout comme varier leur taille. En plus, « elle donnent de belles couleurs aux gens ». Préférez les bougies en photophores, bien-sûr, pour éviter les dégâts de la cire chaude et des hauteurs de bougies qui ne cachent pas la vue. Concrètement, les bougeoirs, à table, constituent toujours des obstacles à la vue de ceux qui se font face et, vous l’avez sûrement remarqué, on finit toujours par les enlever car ils gênent. Dommage.

Côté objets, on est plutôt ravi de vous donner l’embarras du choix dans les formes et dans les couleurs. Ce n’est pas une raison, bien-sûr, pour faire des mélanges trop forts. L’harmonie des couleurs est toujours une bonne idée. Les camaïeux sont superbes. Les stylismes que nous avons essayés et qui sont pour nous les plus réussis, associent des décos plutôt sobres : petits objets découpés en bois blond, sous cloche de verre pour certains, quelques boules de coton ou un petit chemin de branche de houx ou de sapin et le tour est joué : votre table invite à la fête.

Une fois que vous avez en tête ces quelques règles peu contraignantes, laissez agir votre goût. Mettez-vous en mode « déco libre » et vos choix seront les bons car ils viendront de votre personnalité, de votre sensibilité et de votre envie de réussir un repas… exceptionnel. Bonnes fêtes à tous.

Livraison à domicilesur RDV, à l'étage de votre choix
Paiement sécurisé4 fois CB sans frais