Coulisses d'une collection | FLY
INSPIRATION

Coulisses d’une collection

Publié le 20.02.18

En mars prochain, au moment où la nature explosera à nouveau pour nous offrir la plus belle des saisons, vous découvrirez la collection printemps / été 2018 de Fly. En avant-première pour vous seulement : elle est superbe. Cette collection aura nécessité un an de travail. Mais pendant un an, que s’est-il passé ? Qui est intervenu ? Comment les choix si délicats de déco, d’objets, de meubles ont-ils été arrêtés ? Confions à Florence, directrice de collection, la mission de lever pour vous, le voile sur les coulisses d’une collection Fly.

Univers

« Eh oui, une collection, avant de vous séduire dans les magasins, se prépare un an à l’avance.

La collection Printemps / Eté qui sera en place en mars 2018 a été pensée dès mars 2017. Tout commence par une grande réunion qui rassemble la direction de Fly, les acheteurs, les spécialistes du marketing, des ventes, de la communication et leurs prestataires. Sur l’estrade, François Delclaux qui est tendanceur pour Fly.

François présente, de manière ordonnée, tout ce qu’il a pu capter, détecter, décrypter au cours de ses nombreux voyages et de la visite des grandes manifestations internationales. Son rôle n’est pas de rapporter ce qui se fait déjà mais ce qui va bientôt émerger en termes de forme, de style, d’usages, de couleurs, de matières, de motifs, d’inspiration.

Pendant deux heures, il nous montre et nous explique des centaines de photos et de croquis. C’est un incroyable voyage dans le futur proche.

Quelques temps après (le temps d’assimiler), je réunis les acheteurs et François. Commence alors le travail d’une équipe très unie et pourtant très diversifiée. Nous décidons des thèmes que nous voulons retenir pour la future collection. Petit scoop : le thème que nous avons retenu pour cette collection Printemps / Eté 2018 est inspiré du jardin.

Ce que François nous a montré doit être alors « traduit » par l’équipe. Il ne s’agit jamais de copier ce que nous avons vu mais d’imaginer des produits qui s’en inspireront et qui pourront vous plaire.

La collection commence à prendre forme. Nous devrons trouver ou créer toutes les pièces qui la composeront et qui feront un ensemble cohérent, original, marqué du style Fly qui fait son succès.

Tous ensemble, nous partons dans un endroit étonnant réservé aux professionnels, un gigantesque show-room où, d’une certaine manière, nous faisons notre marché dans le respect rigoureux de nos arbitrages. Cette sélection est unique pour FLY mais elle ne suffit pas.

Nous créons également nos propres produits, notamment en textile et arts de la table. Ces produits sont uniques et crées rien que pour vous. Comme ils sont signés, nous les appelons les « Fly by ».

C’est un long et passionnant travail avec des stylistes aux compétences variées. Le rythme s’accélère en juillet. Nous faisons venir chez Fly tous les produits commandés et les prototypes de nos propres créations.

Je réunis tous ceux qui avaient découvert les tendances 9 mois plus tôt et aussi des « gens du terrain » comme on dit, des pros de nos magasins qui ont cette expertise superbe d’avoir le même regard que vous.

Discussions, critiques, suggestions, les débats sont franchement animés.

Quand on se sépare, la collection est « montée ». Commence la fabrication. Tout sera prêt en mars.

Pendant un an, la tension s’est accrue progressivement. Imaginez le jour de la sortie de la collection. Nous sommes tous au comble de l’excitation. Très vite, vous nous direz si nous avons vu juste. En général, votre engouement confirme nos choix. C’est un plaisir immense.

Et furtif car, à cette date, nous devons bosser sur la collection suivante. »

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