fly-arts-de-table
INSPIRATION

Le design vous redonne l’envie de bien dresser vos tables

Publié le 12.12.17

Un jour de fête, une table est un tableau. Une œuvre éphémère, certes mais une œuvre quand même. Et en plus, c’est vous qui la signez, qui l’offrez à vos convives. Quand on dit « arts de la table », on imagine vite toutes les conventions qui vont avec. Nous, on vous dit qu’il est possible d’en sortir. Avec un bonheur immense, en plus.

Univers

Vous allez dresser une table. Dresser ! Ce curieux mot raconte que vous allez disposer ensemble les objets du repas qui répondront à la fois à des usages plutôt pratiques et à des habitudes plutôt culturelles.

Concrètement, vous allez placer une assiette au centre, un ou plusieurs couteaux à droite, une ou plusieurs fourchettes à gauche, un ou plusieurs verres devant lesquels prendront place une petite cuillère et, peut-être, un couteau à fromage. Sincèrement, ne changez pas ces codes sauf si vous voulez bien rigoler de l’étonnement et de l’embarras de vos convives. En revanche prenez la liberté de jouer sur chacune de ces pièces.

Les assiettes ne sont pas forcément blanches et rondes. Choisir des assiettes à motifs, des assiettes illustrées ou des assiettes de formes originales donne un joli coup de modernité à votre table. On a même tenté des assiettes toutes différentes sur une même table et c’est bien sympa. Leur empilement (pas plus de deux) annonce un peu la nature du repas qui va suivre et ajoute au chic de votre table.

Pour le choix des verres, c’est à vous de voir. Le mode classique dit que les verres à eau et à vin ne diffèrent que par leur taille et sont bien alignés comme à la parade. L’esprit design dit un peu le contraire : les verres ne sont pas forcément de la même « série » : un gros verre à eau de couleur adore cohabiter avec un verre à pied orné d’un décor élégant et une flûte rigolote.

N’hésitez pas à accueillir sur votre table une ou plusieurs carafes. Elles anoblissent votre table sans vous ruiner. Et puisqu’on parle carafe, on vous offre une idée dont vous nous donnerez des nouvelles : servez en carafe de l’eau fraîche dans laquelle vous avez jeté une branche de menthe. Succès garanti.

Votre table commence à refléter votre goût personnel et votre audace d’un soir. Vous pouvez continuer en ajoutant une soucoupe de couleur pour le pain (à l’anglaise), un tout petit verre pour une goutte de vodka glacée entre deux plats (le fameux trou normand, amusant, salutaire dit-on, mais à consommer avec modération) et un pliage de serviette original. D’ailleurs, comme les assiettes disparates, des pliages de serviettes tous différents (si vous avez la patience) sont superbes.

Encore deux choses à vous dire :

1 - attention, dresser une table design est un vrai plaisir que vous aurez envie de reproduire les jours ordinaires qui du coup ne seront plus ordinaires.

2 - Invitez-nous à dîner, nous continuerons à discuter Arts de la table.

Livraison à domicilesur RDV, à l'étage de votre choix
Paiement sécurisé 3 fois CB sans frais